Education & Formation

N° e-302

Pour accéder au menu de toutes les publications e-302, cliquez ici.

NOUVELLES

La Revue Education & Formation est sur Scoop It : Accédez-y en cliquant ici.

La Revue Education & Formation est sur Facebook :

La Revue Education & Formation est classée par l'AERES (visitez le site) comme revue référente. Une bonne nouvelle pour les contributeurs !

Le numéro ISSN de la Revue Éducation & Formation est le : ISSN 2032-8184.

Le numéro « e-303 », sera consacré à la thématique « La professionnalisation des enseignants en formation initiale ». (coordination E. Charlier et S. Biemar – Université de Namur - Belgique) Il paraîtra en février - mars 2015.

Un numéro intitulé « La formation à l’enseignement. Soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? ». (coordination L. Portelance – Université du Québec à 3 Rivières - Canada et T. Pérez-Roux - Université de Montpellier - France) Il paraîtra dans le courant de 2015.

Un numéro intitulé "Les Familles et les Technologies Numériques" (coordination V. Francis – Université d'Orléans – France) est prévu dans le courant de 2015.

Un numéro intitulé "Les pratiques parentales d'éducation" (coordination S. Alava – Université de Toulouse – France) est prévu dans le courant de 2015.

Un numéro relatif aux "Doxas enseignantes" (coordination S. Kahn – ULB – Belgique) est prévu pdans le courant de 2016.

Rédacteur en chef
Bruno De Lièvre
Université de Mons
revue_redac@umons.ac.be


ARCHIVES

Parutions

Numéro e-302 – Décembre 2014

Editorial - « La recherche… absolue et relative »
Bruno De Lièvre,
Université de Mons – Belgique
Télécharger
Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation
Annick Fagnant *, Sylviane Bachy**, Christiane Blondin*, Bernard Delvaux** & Germain Simons*,
Université de Liège* – Université Catholique de Louvain** – Belgique
Télécharger
Axe 1  
La place des savoirs dans l'approche par compétences
Germain Simons,
Université de Liège – Belgique
Télécharger
Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ?
Florent Chenu, Marcel Crahay & Dominique Lafontaine,
Université de Liège - Belgique
Télécharger
Apprentissage et rapport au savoir des élèves. Analyse de la difficulté scolaire : carrefour entre les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves
Charlotte Bouko, Julie Lauwers, Françoise Robin & Sylvie Van Lint,
Université Libre de Bruxelles – Belgique
Télécharger
Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve ?
Séverine De Croix * & Dominique Ledur**,
Université de Liège* - Haute École Galilée – ISPG – Bruxelles** - Belgique
Télécharger
Maîtriser des savoirs : un gage de moindre iniquité dans l'apprentissage des compétences en classe d'histoire au secondaire ?
Jean-Louis Jadoulle,
Université de Liège – Belgique*
Télécharger
Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature
Denise Orange Ravachol* & Christian Orange**,
Université Charles de Gaulle - Lille3 - France*
Université Libre de Bruxelles - Belgique**
Télécharger
Axe 2  
Enseigner et apprendre en ligne : De quoi est-il question et quels sont les enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage
Sylviane Bachy,
Université catholique de Louvain – Belgique
Télécharger
Un blog plutôt qu'un Word ? Retour d'expérience de l'insertion d'un cours en ligne dans un programme de formation d'enseignants du supérieur
Françoise Jérôme & Dominique Verpoorten,
Université de Liège – Belgique
Télécharger
De la satisfaction à la performance. Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement un dispositif de formation en langue française
Maud Jacquet, Christelle Maillart, François Georges & Marianne Poumay,
Université de Liège – Belgique
Télécharger
Deux ans de formation et d'accompagnement techno-pédagogique à l'ULg : public, impact et perspectives
Jean-François Van de Poël & Dominique Verpoorten,
Université de Liège – Belgique
Télécharger
Axe 3  
L'évaluation au service des apprentissages. De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ?
Annick Fagnant *, Natacha Duroisin** & Catherine Van Nieuwenhoven***,
Université de Liège*
Université de Mons**
UCL - Louvain*** – Belgique
Télécharger
Approches et validité psycho-didactiques des évaluations
Marc Vantourout & Rémi Goasdoué,
Université Paris-Descartes – France
Télécharger
Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011
Patricia Schillings, Geneviève Hindryckx & Virginie Dupont,
Université de Liège – Belgique
Télécharger
Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence. Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ?
Sabine Soetewey * & Françoise Crépin **,
Université de Mons*
Université de Liège – Belgique**
Télécharger
Axe 4  
Gérer les différences : une préoccupation commune
Christiane Blondin*, Jacques Cornet**, Bernard Delvaux***
Université de Liège*
Haute-Ecole Libre Mosane **
UCL - Louvain*** – Belgique
Télécharger
La ségrégation entre écoles maternelles. Inégalités entre implantations scolaires : les inégalités sociales entre quartiers ont trop bon dos
Pierre Marissal,
Université Libre de Bruxelles – Belgique
Télécharger
Les interdépendances locales. Les interdépendances locales entre établissements : un facteur clé pour comprendre les pratiques internes de gestion de la diversité
Perrine Devleeshouwer,
Université de Cergy - Pontoise – France
Télécharger
Travail des rapports au savoir des étudiants. Création et évaluation d'outils pour permettre aux étudiants de bac 1 instituteur primaire d'évoluer dans une logique d'émancipation
Arnaud Cornet, Anne Schillings, Céline Dispas, Delphine Boulanger, Michel Renard & Rosalie Speciale,
Haute-Ecole Libre Mosane - Liège – Belgique
Télécharger
En tandem avec un élève, pour travailler nos différences. Un dispositif de formation pour lutter contre les inégalités scolaires
Claudine Kefer & Françoise Budo,
Haute-Ecole Libre Mosane - Liège – Belgique
Télécharger
Peut-on former des enseignants différenciateurs ? Dans quelle mesure les enseignants issus d'un système de formation différencié sont-ils prêts à différencier ?
Sandra Robinet & Grégory Voz,
Haute-Ecole Libre Mosane - Liège – Belgique
Télécharger
Peut-on tirer parti de la diversité des recherches sur la composition des groupes d'apprentissage et la gestion de leur hétérogénéité ?
Bernard Delvaux,
Université Catholique de Louvain – Belgique
Télécharger

 

 

Télécharger tous les articles du n°e-302

Retour haut de la page

 

 

Publié avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
et avec l'appui de l'Administration générale de la Recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif


Dernière mise à jour le 18 Janvier 2011.