Education & Formation

N° e-308

Pour accéder au menu de toutes les publications e-308, cliquez ici.

NOUVELLES

La Revue Education & Formation est sur Scoop It : Accédez-y en cliquant ici.

La Revue Education & Formation est sur Facebook :

La Revue Education & Formation est classée par l'AERES (visitez le site) comme revue référente. Une bonne nouvelle pour les contributeurs !

Le numéro ISSN de la Revue Éducation & Formation est le : ISSN 2032-8184.

Un numéro relatif aux « Doxas enseignantes » (coordination Sabine Kahn (ULB), Catherine Delarue-Breton et Georges Ferone) est prévu dans le courant de 2017.

Rédacteur en chef
Bruno De Lièvre
Université de Mons
revue_redac@umons.ac.be


ARCHIVES

Parutions

Numéro e-308 – Janvier 2018

Éditorial – Formel, Informel mais toujours professionnel
Bruno De Lièvre,
Université de Mons, Belgique
Télécharger

Numéro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels

Introduction : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels
Evelyne Charlier,
Université de Namur, Belgique
Télécharger
Accompagnement de réseaux et gestes professionnels
Evelyne Charlier & Claire Baudson,
Université de Namur, Belgique
Télécharger
Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité
Jean-François Roussel & Nancy Lauzon,
Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Télécharger
Problématiser la pratique pour la réguler ? Partage des rôles et des professionnalités entre formatrices du terrain et de l'Université
Carole Veuthey,
Université de Genève, Suisse
Télécharger
Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles
Patrick Obertelli* & Richard Wittorski**,
CNAM*, Université de Rouen**, France
Télécharger
L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé
Brigitte Voyer,
Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Télécharger
Formatrices et formateurs internes en entreprise : compétences et professionnalités
Claudie Solar* & Laurence Solar-Pelletier**,
Université de Montréal*, Polytechnique Montréal**, Québec, Canada
Télécharger
Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs Consultants Indépendants
Thierry Ardouin* & Patrick Gravé**,
Université de Rouen*, Université du Havre**, France
Télécharger

Articles hors numéro thématique

Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs
Laurie-Anna Dubois & Agnès Van Daele,
Université de Mons, Belgique
Télécharger
« Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ?
Olivier Maes, Stéphane Colognesi & Catherine Van Nieuwenhoven,
Université catholique de Louvain, Belgique
Télécharger

 

Télécharger tous les articles du n°e-308

Retour haut de la page

 

 

Publié avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
et avec l'appui de l'Administration générale de la Recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif


Dernière mise à jour le 18 Janvier 2011.