Education & Formation

N° e-293

Pour accéder au menu de toutes les publications e-293, cliquez ici.

NOUVELLES

La Revue Education & Formation est sur Facebook :

Le numéro ISSN de la Revue Education & Formation est le : ISSN 2032-8184.

Le numéro « e-294 » traitera de la problématique de « La formation des enseignants » suite à la journée d'étude ABC-EDUC en septembre 2009. Il paraîtra dans le courant septembre - octobre 2010.

Changement : Le numéro « e-295 » sera consacré à la thématique « Inégalités scolaires et processus de relégation». Si vous souhaitez y contribuer, merci de transmettre vos articles au plus tard pour le 25 septembre 2010 (voir Appel à soumission). Il paraîtra en décembre 2010.

Le numéro « e-296 » sera consacré à la thématique « Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques » Si vous souhaitez y contribuer, merci de transmettre vos articles au plus tard pour le 15 octobre 2010 (voir Appel à soumission). Il paraîtra en février-mars 2011.

Le numéro « e-297 » sera consacré à la thématique « Ecole-Famille ». Si vous souhaitez y contribuer, merci de transmettre vos articles au plus tard pour le 31 décembre 2010 (voir Appel à soumission). Il paraîtra en juin 2011.

Un numéro ultérieur sera consacré au thème « La professionnalisation des enseignants en formation initiale » et reprendra partiellement des contributions de l'AREF 2010. Plus d'information à ce sujet vous parviendront. Publication envisagée à l'automne 2011.

Rédacteur en chef
Bruno De Lièvre
Université de Mons
revue_redac@umons.ac.be


ARCHIVES

Parutions

Numéro e-293 - Mai 2010

Editorial — « Collaboration pour la recherche et la pratique en éducation »
De Lièvre, Bruno* ; Dionne, Liliane** ; Couture, Christine***
*Université de Mons – Belgique ; **Université d'Ottawa ; Université du Québec à Chicoutimi*** – Canada
Télécharger

 

Partie 1 : l'accompagnement des communautés d'apprentissage

Les dynamiques d'accompagnement dans la mise en place de communautés d'apprentissage
Savoie-Zajc, Lorraine
Université du Québec en Outaouais, Québec – Canada
Télécharger
Développement professionnel des enseignants en mathématiques
Bednarz, Nadine ; Proulx, Jérôme
Université du Québec à Montréal – Canada
Télécharger

 

Partie 2 : les processus entourant le travail en communauté d'apprentissage

Collaboration entre équipes d'école et chercheurs
Tavignot, Patricia ; Buhot, Eric
Université de Rouen – France
Télécharger
Le travail collaboratif par l'écrit
Schneeberger, Patricia
IUFM d'Aquitaine, Université Montesquieu, Bordeaux – France
Télécharger

 

Partie 3 : les communautés d'apprentissage virtuelles

Conditions et vécu du conflit sociocognitif au sein d'une communauté virtuelle d'enseignants : proposition d'un cadre d'analyse et étude de cas
Daele, Amaury
Université de Lausanne – Suisse
Télécharger
Développement professionnel des enseignants au sein d'une communauté virtuelle
Sylla, Ndella *; De Vos, Louis **
Faculté des Sciences de l'Education* Faculté des Sciences** – Université Libre de Bruxelles (ULB) – Belgique
Télécharger
Perspective sociale
Développement professionnel d'enseignantes et d'enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l'École éloignée en réseau

Laferrière, Thérèse*; Allaire, Stéphane**
Université Laval* ; Université de Québec à Chicoutimi**, Québec – Canada
Télécharger

 

Partie 4 : le développement professionnel par les communautés d'apprentissage

Le développement professionnel des répondants
Pillonel, Marlyse*, Luisoni, Marc*, Rouiller, Jean**
Département de l'instruction publique, de la culture et du sport* Haute école pédagogique de Fribourg & Université de Fribourg ** – Suisse
Télécharger
L'échange et le partage de pratiques d'enseignement au cœur du développement professionnel
Charlier, Bernadette
Université de Fribourg - Suisse
Télécharger
Focus sur le développement professionnel en sciences d'enseignants à l'élémentaire
Dionne, Liliane* ; Couture, Christine**
*Université d'Ottawa – Canada **Université du Québec à Chicoutimi – Canada
Télécharger
Collectifs et enseignants débutants
Bailleul, Marc* ; Thémines, Jean-François* ; Bodergat, Jean-Yves **
IUFM - Université de Caen* ; Université de Caen** – France
Télécharger
La compétence de l'enseignant de mathématiques en formation initiale
Defrance, Anne
Université Libre de Bruxelles – Belgique
Télécharger
Une collaboration entre chercheurs et enseignants dans le contexte français de la didactique des mathématiques
Roditi, Eric
Université Paris Descartes – Sorbonne, Paris – France
Télécharger
Développement professionnel d'enseignants du primaire et du secondaire
Wittorski, Richard ; Briquet-Duhazé, Sophie
IUFM – Université de Caen – France
Télécharger

 

Télécharger tous les articles du n°e-293

Retour haut de la page

 

 

Publié avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
et avec l'appui de l'Administration générale de la Recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif


Dernière mise à jour le 18 Janvier 2011.